Notre but, vous accompagner pour améliorer la santé au sein de votre organisation

Les missions des SSTI sont articulées pour préserver la santé dans l’entreprise, et leurs actions s’inscrivent en cohérence avec les initiatives de responsabilité sociétale des entreprises.

Une équipe pluridisciplinaire pour conseiller l’entreprise sur le terrain et assurer le suivi individuel de l’état
de santé des salariés.

Pour exercer leurs missions prévues par le Code du travail et répondre efficacement aux besoins des entreprises, l’équipe pluridisciplinaire des services de santé au travail interentreprises agit directement sur le lieu de travail.

A ce titre, elle dispose d’un droit d’accès au site de l’entreprise et aux documents obligatoires mis à la charge de l’employeur concernant la santé et la sécurité des salariés.

Actions sur le milieu de travail
Les actions sur le milieu de travail sont effectuées par l’équipe pluridisciplinaire des services de santé au travail interentreprises. C’est le médecin du travail qui anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire : collaborateurs médecins, internes en médecine du travail, infirmiers, IPRP, assistants de services de santé au travail.
Ces actions s’inscrivent dans les missions générales des services de santé au travail. Elles comprennent notamment :
– la visite des lieux de travail,
– l’étude de postes en vue de l’amélioration des conditions de travail, de leur adaptation dans certaines situations ou du maintien dans l’emploi,
– l’identification et l’analyse des risques professionnels,
– l’élaboration et la mise à jour de la fiche d’entreprise,
– la délivrance de conseils en matière d’organisation des secours et des services d’urgence,
– la participation aux réunions du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT),
– la réalisation d’analyses et de mesures
– l’animation de campagnes d’information et de sensibilisation aux questions de santé publique en rapport avec l’activité professionnelle,
– les enquêtes épidémiologiques,
– la formation aux risques spécifiques,
– l’étude de toute nouvelle technique de production,
– l’élaboration des actions de formation à la sécurité prévues à l’article L. 4141-2 et à celle des secouristes, etc.

Les équipes des SSTI assurent 4 missions principales :

  • Conduisent les actions de santé au travail ;
  • Conseillent les employeurs, les travailleurs et leurs représentants ;
  • Assurent la surveillance de l’état de santé des travailleurs ;
  • Participent au suivi et contribuent à la traçabilité des expositions professionnelles.

Aujourd’hui les services de santé au travail interentreprises (SSTI) oeuvrent de plus en plus à agir pour la préservation de la santé des travailleurs par des actions de prévention.

Peu importe votre rôle au sein de votre entreprise vous avez la possibilité d’échanger au sujet de la prévention des risques durant des visites médicales ou en contactant directement l’équipe pluridisciplinaire.

Etude de poste, analyse des contraintes de travail, accompagnement à la rédaction documentaire ou pour apporter un regard critique sur les actions réalisées ou en cours de réalisation nous avons à cœur d’agir pour vous aider dans vos démarches.