Médecin du travail

Nos médecins du travail sont titulaires d’un diplôme de docteur en médecine, mais aussi d’un certificat d’études spécialisées (CES) ou d’un diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine du travail ou équivalent ainsi qu’une spécialisation en radioprotection (DU Radioprotection appliquée à la médecine du travail).

Rôle exclusivement préventif du médecin du travail
Le rôle du médecin du travail consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant leurs conditions d’hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé.

Il ne pratique pas la médecine de clientèle courante.

Le médecin du travail, est le conseiller de l’employeur, des travailleurs, des représentants du personnel et des services sociaux, notamment sur :
– l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise
– l’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, notamment en vue de préserver le maintien dans l’emploi des salariés,
– la protection des travailleurs contre l’ensemble des nuisances, et notamment contre les risques d’accidents du travail ou d’exposition à des agents chimiques dangereux,
– l’hygiène générale de l’établissement et dans les services de restauration,
– la prévention et l’éducation sanitaires dans le cadre de l’établissement en rapport avec l’activité professionnelle,
– la construction ou les aménagements nouveaux,
– les modifications apportées aux équipements,
– la mise en place ou la modification de l’organisation du travail de nuit.
– l’accompagnement en cas de réorganisation importante de l’entreprise.

Infirmier Diplômé d’Etat en Santé au Travail (IDEST)

En soutien du médecin du travail et du service de santé au travail
Les missions, les règles de déontologie et l’indépendance des infirmiers sont définies par le Code de la santé publique.

L’infirmier a des missions propres, définies par le Code de la santé publique et des missions confiées par le médecin du
travail, sous sa responsabilité, dans le cadre de protocoles écrits.

Elles sont exercées en coordination avec tous les acteurs des services de santé au travail.

L’infirmier en santé au travail est titulaire d’un diplôme d’état et formé en Santé au Travail. Il travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un ou de plusieurs médecins. Il a un rôle exclusivement préventif, sauf urgence. Il réalise des visites d’information et de prévention sous la responsabilité du médecin du travail. Cet entretien donne lieu à la délivrance d’une attestation de suivi qui ne comporte aucune mention relative à l’aptitude ou l’inaptitude médicale du salarié.

Il peut également effectuer des examens complémentaires, des actions en milieu de travail et participer à des actions d’informations collectives conçues en collaboration avec le médecin du travail.

Secrétaire médical

La secrétaire médicale est votre première interlocutrice, c’est elle qui vous reçoit lors des visites médicales. Elle gère les plannings du médecin du travail. Elle s’occupe du suivi et de la mise en forme des dossiers médicaux des adhérents qui sont affectés à ses médecins.

Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)

Des compétences techniques organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail
Les intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP), qui ont des compétences techniques ou
organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail (ergonomie, toxicologie, hygiène industrielle, organisation
du travail) font partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire des services de santé au travail interentreprises (SSTI).

Il participe, dans un objectif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail.

Il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui et communique les résultats de ses études au médecin du travail.

Assistant de Service de Santé au Travail (ASST)

Grâce à sa formation diplômante, il apporte une assistance administrative au médecin du travail et aux autres membres de l’équipe pluridisciplinaire dans leurs activités.

Il contribue également à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé au travail en priorité dans les entreprises de moins de vingt salariés en lien étroit avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire.

Il participe à l’organisation, à l’administration des projets de prévention et à la promotion de la santé au travail et des actions du service dans ces mêmes entreprises. Il a vocation à jouer un rôle de relais des politiques de prévention des risques professionnels.

Psychologue du travail

Ses missions principales sont d’analyser et de comprendre l’organisation du travail pour mettre en œuvre des actions préventives et/ou curatives auprès des employeurs, des salariés ou du collectif de travail : prévention des risques psychosociaux, accompagnement des salariés en souffrance, maintien en emploi, …

Assistant social

Il apporte son appui sur des problématiques Santé, handicap, administratif/juridique…