Substances psychoactives en milieu professionnel

Les usages de substances psychoactives ont un impact sur la santé et la sécurité des travailleurs ou d’autres personnes, mais également sur la désinsertion professionnelle et la vie de l’entreprise. Travailler est protecteur vis-à-vis de la consommation de substances psychoactives par rapport au chômage et à l’inactivité.

🔎 En juin 2025, la Haute Autorité de Santé (HAS) a attribué son label de recommandation de bonne pratique à une publication intitulée « Usages de substances psychoactives : prévention en milieu professionnel », élaborée conjointement par la Société Française d’Alcoologie (SFA), la Société Française de Santé au Travail (SFST) et l’Association Addictions France (AAF). Ce travail fait suite à une saisine conjointe de ces instances expertes afin de proposer un cadre éthique, cohérent et adapté à la prévention des usages de substances psychoactives (SPA) au travail.

🎯 Objectifs et enjeux
Les recommandations visent à :

  • Limiter la consommation de SPA (alcool, tabac, cannabis, protoxyde d’azote, médicaments psychotropes, etc.), qu’elles soient licites ou illicites, en milieu professionnel,
  • Identifier et prévenir les facteurs professionnels susceptibles de favoriser cette consommation,
  • Réduire le risque d’accidents du travail, l’absentéisme, la désinsertion professionnelle, et préserver la sécurité collective ainsi que la performance des organisations

Cet enjeu est d’autant plus crucial que les usages concernent tous les secteurs et toutes les catégories socioprofessionnelles, y compris les postes à risque.

Populations concernées 
Travailleurs concernés : tout travailleur concerné par l’usage de SPA, quelle que soit sa catégorie socio-professionnelle et le régime auquel il appartient (Régime général, régime agricole, fonctions publiques). Les employeurs, travailleurs indépendants, apprentis ou travailleurs en formation professionnelle font également partie des personnes ciblées par ces recommandations.

Professionnels concernés
Ces recommandations visent les équipes pluridisciplinaires des services de prévention et de santé au travail (ou services de médecine de prévention).

Rappel:

Le SPST intervient à 2 niveaux :

  • Sur le plan collectif, il conseille l’employeur, les travailleurs et leurs représentants sur les mesures de prévention des usages d’alcool et de drogue sur le lieu de travail,
  • Sur le plan individuel, lors de visites, il effectue un repérage des usages de substances psychoactives lui permettant de délivrer un conseil adapté au travailleur respectant le secret professionnel et médical.

 

Vous êtes salarié et souhaitez en parler ? Demandez une visite auprès de notre équipe médicale : secretariat@amt-marcoule.fr

Vous êtes chargé de prévention et souhaitez mener des actions ? Contactez le pôle prévention de notre service pour accompagner votre démarche  : iprp@amt-marcoule.fr

 

Dans le respect du secret médical et professionnel, aucun membre du SPST ne peut transmettre d’information relative à l’usage de SPA d’un travailleur à l’employeur.